Accueil du site > Grands projets > Construction d’un bassin (...)

Construction d’un bassin d’orage

Contenu de la page : Construction d’un bassin d’orage

Bassin d’orage : vers la fin des travaux

Les élus, le personnel de la Communauté de Communes de la Côtière et les journalistes ont été conviés, jeudi 3 décembre, à visiter le chantier de la construction du bassin d’orage à Niévroz.

L’objectif principal de ce chantier consiste à collecter et stocker le surplus d’eau circulant dans les réseaux d’assainissement pouvant surcharger la station d’épuration à Niévroz pendant les grandes intempéries. Cet ouvrage s’ajoute au bassin d’orage de 900m3 déjà réalisé à Dagneux.

Le bassin d’orage à Niévroz, construit par les sociétés SOGEA Rhône-Alpes et Brunet TP pour le compte de la Communauté de Communes, peut contenir jusqu’au 1100m3 d’effluents, mélange d’eaux usées et d’eau de pluie, qui sont ensuite restitués à la station d’épuration par les réseaux de transport reliant les deux ouvrages. La station d’épuration peut traiter sans difficulté 90m3 par heure venant de ce bassin. Le bassin d’orage prend le relais dans le cas de débit plus important.

L’ouvrage représente de grandes contraintes techniques en génie civil, mais son impact sur l’environnement sera minime. Le bassin d’orage est entièrement enterré, ce qui minimalise son impact sur le paysage. Il est également doté d’un système de traitement des odeurs pour remédier aux éventuelles nuisances olfactives liées au stockage d’effluents.

Les travaux de réalisation de cet ouvrage d’envergure (24m de long, 15m de large et 4,5m de haut) ont commencé en septembre 2015 et s’achèveront en avril 2016. Le coût de cet ouvrage est d’environ 800 000 €HT.