Alerte sur toutes les pages

Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel (3CM).
Pour toute remarque ou suggestion, écrivez au webmaster. Bonne visite sur nos pages !

Entretien et aménagements voiries

Contenu de la page : Entretien et aménagements voiries

Aménagement des abords de la Gare de La Valbonne

La réception des travaux de la gare de La Valbonne.

Déroulement des travaux en vidéo


3CMgare par com-com-mont

Jeudi 3 novembre 2016, la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel (3CM) a réceptionné, en présence des partenaires institutionnels et privés, la première partie des aménagements de la gare de La Valbonne.

Modernité, accessibilité et mobilité.

Les travaux de cette première phase visaient avant tout l’amélioration de la mobilité et de l’accessibilité de la gare. Dans un premier temps, les aménagements se sont déroulés autour des parkings avec la réalisation de places de stationnement supplémentaires sur les communes de Balan et Béligneux (65 sur le parking nord et 95 sur le parking sud). Ils ont été suivis par la création de deux rampes d’accès aux quais adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Afin de moderniser la gare dans son ensemble, les équipements existants ont été également réhabilités. La 3CM a entrepris ainsi la rénovation du parvis de la gare, des anciens parkings et du passage souterrain existant. L’éclairage public a été prolongé depuis les quais jusqu’aux parkings. Les voiries ont connu un grand remaniement avec la réfection des surfaces, la création des trottoirs et des places pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que des quais de rabattement pour les bus, des consignes à vélos et des places arrêts-minutes. Les aménagements paysagers des abords de la gare ont conclu la phase des travaux sous la maîtrise d’ouvrage de la 3CM.

Sécurité et confort des usagers.

Cependant, la gare de La Valbonne continuera à évoluer jusqu’en mai 2017 avec pour objectif davantage de sécurité et de confort pour les usagers. Elle connaîtra tout d’abord l’allongement des deux quais à 250 mètres, puis la mise en place de la déviation de la RD84b par la construction d’un pont rail qui sera ripé sous les voies SNCF et enfin la suppression du passage à niveau n°20. Ces deux nouvelles phases des aménagements seront menées par le Conseil départemental et SNCF Réseau.

Reception des travaux

Reception des travaux avenue Prés Seigneurs