Alerte sur toutes les pages

Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel (3CM).
Pour toute remarque ou suggestion, écrivez au webmaster. Bonne visite sur nos pages !
Accueil du site > Eau & Assainissement > Stations d’épuration > Nouvelle Station d’Epuration (...)

Nouvelle Station d’Epuration Communautaire des Iles

Contenu de la page : Nouvelle Station d’Epuration Communautaire des Iles

La station d’épuration des îles prend son envol.

Impulsée en 2008 pour répondre aux futurs besoins d’un territoire en plein essor démographique et économique, la nouvelle station d’épuration a été officiellement inaugurée le 25 juin 2016. Elle portera désormais le nom de la station d’épuration communautaire des îles.

La construction de cet équipement s’inscrit dans la politique globale de la 3CM en matière d’environnement. La nouvelle station d’épuration représente un investissement de 13.750.000 euros et possède deux atouts majeurs indispensables au développement du territoire : sa performance et sa modernité.

Performance et modernité.

La station d’épuration des îles offre des capacités de traitement pouvant répondre à la croissance de la population locale durant 30 ans à venir. En même temps, elle donne toutes les garanties de préservation des milieux naturels du territoire. Deux bassins de rétention des eaux pluviales protègeront l’équipement du surplus d’eau circulant dans les réseaux d’assainissement en cas de grands intempéries. Les enrochements effectués sur le site stabiliseront davantage les bâtiments en cas d’inondation.

En terme de rendement, la capacité de la station d’épuration des îles est supérieure aux exigences réglementaires pour garantir un rejet de meilleure qualité vers le milieu récepteur qui est le canal de Miribel. Ses équipements respectent les principes :

  • de consommation électrique restreinte (traitements de l’air, systèmes thermodynamiques…),
  • d’utilisation d’eau potable rationalisée (point d’eau industrielle pour lavage des équipements, utilisation de l’eau de forage…),
  • de nuisances extérieures réduites (désodorisation et traitement acoustique de machines…).

Valorisation des effluents.

La station d’épuration des îles possède également une grande plateforme de compostage qui lui permet la valorisation des boues en compost normé utilisé en agriculture. Ce compost est réalisé à partir des déchets verts collectés à la déchèterie communautaire du Moulin. Il est revendu, par le biais d’une convention, à Terre d’Alliance de la Vallonne qui le commercialise ensuite auprès des agriculteurs locaux.

L’équipement traite biologiquement le dépotage des graisses et des matières de vidange des installations d’assainissement non collectif. Il valorise également les sables extraits des effluents par le lavage et la dissociation de la matière organique afin de réutilisation en travaux publics.

Le jour de l’inauguration, les élus locaux, les représentants des sociétés réalisatrices, les instances départementales et régionales, les financeurs du projet ont visité la nouvelle station d’épuration avant de couper le traditionnel ruban bleu-blanc-rouge pour marquer sa mise en route officielle.

inauguration de la station dépuration

Portfolio