Accueil du site > Actualités > 2125,80 € de dons grâce au (...)

2125,80 € de dons grâce au geste du tri !

Contenu de la page : 2125,80 € de dons grâce au geste du tri !

Le 24 février 2017, président de la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel (3CM), Philippe Guillot-Vignot, accompagné du premier vice-président, François Drogue, a remis un chèque de 2125,80 € au Comité Départemental de l’Ain de la Ligue contre le cancer. Ce chèque, fruit de la collecte de 708,6 tonnes de verre dans les 58 bornes réparties sur le territoire de la 3CM, a été remis en mains propres au Docteur Jean Bruhière, président du Comité de l’Ain de la Ligue contre le cancer, et à Michel Boudon, responsable de la collecte des dons dans le département. La somme collectée grâce au geste du tri des habitants du territoire sera consacrée au développement de la recherche médicale, aux actions de prévention, d’information et de dépistage. Selon le Docteur Jean Bruhière, les avancées scientifiques permettent d’espérer la mise en place des immunothérapies contre le cancer dans les dix à quinze ans à venir. Elles permettront de traiter le cancer en utilisant le propre système de défense des patients qui, grâce aux stimulations médicamenteuses, s’attaquera de façon efficace aux cellules cancéreuses. La convention entre la 3CM et la Ligue départementale contre le cancer, signée le 27 juin 2016, reste en vigueur. La 3CM maintient donc son engagement de reverser à la Ligue contre le cancer 3 euros par tonne de verre recyclé sur son territoire. Et la marge de progression reste importante, car la récente analyse du contenu d’une benne d’ordures ménagères a montré que 4% du tonnage total correspondait à du verre. Pour la collectivité le coût de traitement des ordures ménagères est environ 25 fois supérieur à celui du verre… Alors trions davantage le verre pour lutter contre le gaspillage environnemental et financier, mais aussi contre le cancer ! Faisons de ce geste simple, un geste engagé !

Tri sélectif